Bonjour,

 

Nous sommes à la recherche d’un usager partenaire et d’usagers volontaires pour participer au projet de recherche de l’Université de Montréal : MOvit-Vision.

Le CISSS de la Montérégie Centre participe à ce projet de recherche qui vise à améliorer le suivi offert aux personnes âgées qui utilisent des aides visuelles ou à leurs proches. La présente étude élargira la portée du système MOvIT+ afin de mettre au point une intervention de suivi et de formation à distance pour les utilisateurs d’aide technologique ayant une déficience visuelle et à leurs aidants.

 

Voici les critères pour l’usager partenaire

  • âgé de 65 ans et plus
  • a développé des déficiences visuelles à l’âge adulte
  • utilise des aides visuelles (par exemple une loupe) pour l’aider dans ses activités quotidiennes et ses loisirs.

La participation peut être envisagée par étapes. Pour la première étape :

  • se réunir avec les responsables de projet (en personne ou virtuellement) pour discuter des attentes et du travail préparatoire à l’atelier de priorisation
  • examiner les ressources/matériels éducatives existents pour les personnes ayant une déficience visuelle, de manière indépendante, en guise de travail préparatoire à l’atelier
  • Participer à un atelier (environ ½ journée) avec l’équipe de recherche afin de discuter des priorités pour le développement des nouvelles ressources éducatives

Si l’usager partenaire souhaite continuer après cela, la phase suivante consisterait à fournir un retour d’information sur le développement de la ou des nouvelles ressources identifiées lors de la première phase (1 ou 2 réunions, probablement à l’hiver ou au printemps 2025).

Enfin, la dernière phase consistera à aider à tester et à fournir un retour d’information sur un sondage que nous développerons pour obtenir le retour d’information des utilisateurs de services qui testeront les nouvelles ressources.

 

Voici les critères pour les participants au projet de recherche

  •       Usager de plus de 65 ans qui utilise au moins une aide à la vision
  •       Usager qui parle français et/ou l’anglais
  •       Votre proche aidant pourrait être sollicité s’il le souhaite pour participer au projet de recherche

La participation se fera sous forme de consultation en visioconférence et de rencontres à l’INLB.

 

Toute personne intéressée peut contacter directement l’équipe de recherche à labo.auger.app@gmail.com, ou au 514-340-2085 poste 144719.

Des explications supplémentaires sur le projet et les implications vous seront fournies à ce moment.

Dernières nouvelles