Le RAAMM en action : L’accessibilité des épiceries

Nous profitons de cette édition du RAAMM en action pour mettre de l’avant les événements marquants des dernières semaines ou l’avancement de certains dossiers.

L’accessibilité des épiceries et le RAAMM

Depuis plusieurs années, le RAAMM s’efforce de rencontrer les grandes chaînes afin de discuter de l’accessibilité de l’information dans leurs commerces. Plusieurs lettres ont été envoyées aux différents présidents, mais les réponses se font malheureusement très rares. Les terminaux de paiement, les sites web et bien d’autres éléments continuent de constituer des obstacles majeurs qui entravent considérablement la capacité des personnes ayant une déficience visuelle à faire leurs courses de manière autonome.

Les circulaires en ligne des épiceries : quoi de neuf dans le dossier?

Le Coup de gueule du RAAMM de l’édition 2024 dénonçait les problèmes d’accessibilité des circulaires en ligne des épiceries, toutes bannières confondues.

La consultation des circulaires présente toujours plusieurs obstacles d’accessibilité pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Cette situation est d’autant plus inacceptable dans un contexte d’explosion des coûts du panier d’épicerie, source de précarité accrue pour une population dont une importante proportion doit composer avec de faibles revenus.

Il est donc primordial d’avoir accès aux rabais hebdomadaires et de pouvoir consulter l’ensemble des produits offerts, au même titre que tout consommateur.

Les revendications du RAAMM trouvent un écho dans les médias

Le RAAMM a contacté l’équipe de l’émission L’épicerie pour lui faire part des difficultés persistantes dans la consultation des circulaires en ligne.

Pour la première fois depuis les débuts de cette populaire émission, un reportage sera entièrement consacré à l’expérience d’achat de consommateurs aveugles et malvoyants à l’émission!

Nous avoir espoir que le grand public et les décideurs seront davantage informés et sensibilisés aux défis quotidiens que vivent les personnes ayant une déficience visuelle lors de leurs achats. Nous souhaitons que les administrateurs des grandes bannières améliorent l’accessibilité de leurs sites et de leur offre de service.

Le reportage a été diffusé le mercredi 29 janvier lors de l’émission L’épicerie à 19h30, à la télévision de Radio-Canada.

Consultez le reportage Comment faire son épicerie quand on est une personne malvoyante?

Qu’en pensez-vous? Cette situation vous fait réagir? Faites-nous part de vos réactions et de vos enjeux!

RAAMM : Coup de gueule et coup de cœur 2025

Le Coup de cœur vise à mettre en lumière une initiative qui constitue une avancée en matière d’accessibilité et de respect des droits des personnes handicapées visuelles, alors que le Coup de gueule vise à en dénoncer une situation de recul.

Le Coup de gueule va aux aménagements problématiques de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal s’est dotée de Plans d’action à l’égard des personnes handicapées depuis de nombreuses années, notamment en matière d’aménagements. Cependant, loin d’être accessibles à tous, plusieurs espaces publics se transforment en un véritable parcours du combattant pour les personnes ayant une limitation visuelle.

 

Cette situation s’est aggravée ces dernières années en raison de la précipitation avec laquelle certains nouveaux aménagements ont été réalisés, souvent sans considérer les besoins et les enjeux propres aux personnes aveugles et malvoyantes.

 

Un exemple frappant de ces lacunes est l’aménagement du Réseau express vélo (REV) sur la rue Saint-Denis. Dans ce secteur, les piétons doivent traverser des pistes cyclables non balisées pour atteindre certains arrêts d’autobus, créant ainsi des situations dangereuses pour les personnes aveugles ou malvoyantes, qui risquent d’être percutées par des cyclistes.

 

À ces enjeux s’ajoute le manque de feux sonores aux intersections. Les nouveaux aménagements piétonniers posent aussi plusieurs défis. Dans les aménagements favorisant les espaces partagés entre piétons et cyclistes, l’absence de trottoirs ou de bordures clairement perceptibles peut désorienter les piétons non-voyants et augmente le risque d’accidents.

 

« La Ville de Montréal n’a pas mis suffisamment d’efforts pour analyser l’impact de ses nouveaux aménagements sur les personnes aveugles et malvoyantes ces dernières années. Bien que ce problème ne soit pas exclusif à Montréal, l’action précipitée de la Ville et le manque de planification consciencieuse sont alarmants », déplore Yvon Provencher, agent de mobilisation et de défense des droits du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM).

 

Face à cette situation, l’adoption d’une approche inclusive et l’application des principes de l’accessibilité universelle sont urgentes. Ces principes permettent de garantir la sécurité et l’autonomie des piétons ayant une limitation visuelle dans l’espace public. Il est également crucial de mettre en place des mesures concrètes, telles qu’une meilleure sensibilisation des usagers de la route, en particulier les cyclistes, ainsi qu’une meilleure formation du personnel de la ville engagé dans la planification et la réalisation des travaux.

 

Pour que Montréal devienne une ville réellement inclusive, il est temps d’agir de manière réfléchie et concertée, en tenant compte des besoins de toutes les communautés, sans exception.

Le RAAMM décerne son prix Coup de coeur à Danse-Cité

Le domaine des arts de la scène brille par ses initiatives pour favoriser l’accessibilité pour tous les publics, incluant les personnes ayant une déficience visuelle.

 

Le Coup de cœur est décerné à Danse-Cité pour sa démarche entièrement inclusive qui bonifie l’expérience culturelle. De l’accueil à la sortie du spectacle, les spectateurs non-voyants sont portés par une expérience immersive totale qui va au-delà de la simple visite tactile. Ce sont de véritables soirées événements auxquels sont conviés les spectateurs.

 

Pascale Dussault, directrice générale du RAAMM, a officiellement remis le prix Coup de coeur à Maud Mazo-Rothenbühler, directrice du Développement et des communications de Danse-Cité. L’équipe de Danse-Cité s’est dite ravie et profondément touchée par cette reconnaissance du public ayant une limitation visuelle.

 

Parmi les finalistes de la campagne de cette année figuraient également le Centre Segal, l’Opéra de Montréal et le Musée d’art contemporain de Montréal.

 

Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

5225, rue Berri, bureau 101

Montréal (Québec) H2J 2S4

Téléphone : 514 277-4401

Courriel : info@raamm.org

Page Facebook du RAAMM

Dernières nouvelles