Vous trouverez, ci-dessous, un communiqué de presse de l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL), qu’ils ont rédigé en cette Journée internationale des personnes handicapées.

Celui-ci interpelle directement le Premier ministre quant aux effets dévastateurs sur les services de transport adapté, mais également, sur son manque d’intervention alors qu’aucune action corrective concrète n’a été prise suite aux recommandations claires qui ont été faites (notamment lors de leur action collective du 18 mars 2024.

 

Monsieur le premier Ministre, vous devez rétablir les services en transport adapté au Québec

 

Longueuil, le 3 décembre 2024. – Monsieur le Premier Ministre, en 2019, votre projet de loi 17 est venu saborder l’industrie du taxi qui effectuait 70 % des déplacements en transport adapté au Québec. Vous devez agir maintenant pour rétablir les services de transport adapté !

 

Nous profitons de la Journée internationale des personnes handicapées pour vous faire part que ce bouleversement a entraîné un recul significatif dans l’accès au transport adapté dédié aux personnes handicapées. Depuis six ans, les usagers peinent à se déplacer pour leurs besoins essentiels, soit pour aller à l’école, au travail, recevoir des soins ou pratiquer des loisirs.

 

Ainsi, malgré les nombreuses alertes des organismes, les recommandations des usagers et les mobilisations provinciales, vous n’avez pris aucune mesure concrète, monsieur le Premier Ministre, pour rétablir ces services essentiels requis par les personnes handicapées.

 

Monsieur Legault, nous vous adressons trois recommandations concrètes pour améliorer rapidement et de manière significative les services de transport adapté :

 

  • La création d’un programme gouvernemental de recrutement de chauffeurs pour le transport adapté, pour tout le territoire du Québec, et de valorisation de cette profession;
  • La création d’un programme gouvernemental rémunéré de formation obligatoire des chauffeurs œuvrant en transport adapté aux personnes handicapées;
  • La création d’un programme d’aide financière spécifique en transport adapté pour répondre à la demande de véhicules universellement accessibles.

 

Monsieur le Premier Ministre, les usagers du transport adapté n’en peuvent plus de vous attendre.

 

Le compte à rebours est maintenant commencé pour votre gouvernement, dans le rétablissement des services de transport adapté.

 

À propos de l’AUTAL

 

L’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) a pour mission de promouvoir les intérêts et de défendre les droits des personnes handicapées utilisant le transport adapté et collectif de l’agglomération de Longueuil.

 

l’équipe de l’AUTAL

Association des usagers du transport adapté de Longueuil

150, rue Grant, bureau 118

Longueuil (Québec) J4H 3H6

 

Téléphone : 450 646-2224

Courriel : info@autal.org

Site Web : www.autal.org

Page Facebook : www.facebook.com/autal646

Dernières nouvelles